CULTURE ET TRADITIONS A BALI

Le peuple balinais vit au rythme des traditions hindouistes. Mais l'hindouisme balinais, est très marqué par des croyances animistes. Les offrandes aux Dieux ont lieu plusieurs fois par jour et les cérémonies religieuses sont incessantes tout au long de l'année. Les arts balinais, peinture, sculpture, danse et musique sont généralement tous dédiés et inspirés par la religion hindoue. Les touristes lors des cérémonies, se devront d'être discrets et devront respecter les traditions et coutumes balinaises.
Danseuses balinaises
processions hindouistes à Bali

 a faire et ne pas faire avec les balinais

  • Le respect de l’autre, quelque soit sa caste, est une valeur dominante à Bali.
  • Il est très mal vu de fricoter et se toucher en public. Valable pour les touristes également.
  • La partie inférieure du corps est impure, le milieu du corps est neutre et la tête est la partie du corps la plus sacrée. 
  • La main gauche est impure. Il ne faut donc pas l’utiliser pour prendre, donner ou manger.
  • On ne montre pas du doigt.
  • On ne touche pas la tête de quelqu'un.
  • On ne reste pas debout face a quelqu’un d'assis.
  • On reste poli et souriant en toutes circonstances, l'énervement est perçu ici comme un signe de faiblesse et de stupidité. 
  • On ne se promène pas torse nu sauf sur les plages.

 arts et religion a bali

Bali est réputé pour ses différentes formes d'art (peinture, sculpture, musique) et d'artisanats toujours influencées ou en rapport avec l'hindouisme. Les danses occupent également une place importante dans la vie quotidienne et religieuse de Bali. Elles évoquent le souvenir de l'épopée hindoue. La plupart des temples ont une cour intérieure et une cour extérieure qui servent de lieux de représentation. Les performances qui ont lieu dans la cour intérieure sont destinées exclusivement aux dieux, celles organisées dans la cour extérieure pour les dieux et le peuple. Les danses et représentations théatrales destinés uniquement pour le divertissement de l'homme et des touristes sont éxécutées en dehors des murs du temple afin de protéger le caractère sacré des plus anciens rituels balinais.

Le Nouvel an hindou, le jour du silence (Nyepi) est célébré au printemps. Ce jour-là tout le monde reste à la maison et les touristes sont invités à rester dans leurs hôtels. La veille du nouvel an, de grandes sculptures colorées (monstres ogoh-ogoh) défilent et sont brûlées pour chasser les mauvais esprits. 

L'hindouisme balinais une combinaison entre des croyances locales (cultes des ancêtres, puissance spirituelle des éléments naturels) et la forte influence hindouiste de l'Inde. Le peuple balinais considère que son île est habitée par les dieux, les humains et les démons. L'aspect principal des croyances balinaises est la polarité entre le monde élévé, ciel et montagnes, (le Mont Agung (Kaja) est considéré comme le "palais des dieux" et des ancêtres), et le bas monde (Kelod), le milieu maritime est hanté par les démons et autres forces obscures... Entre les deux, les terres cultivées sont le résultat d'un équilibre entre le bon et le mauvais. Tous les villages sont construits en fonction d'un ordre cosmologique qui place les représentations ou temples religieux vers telle ou telle direction, vers le mont Agung ou vers la mer.

 les principales fetes et evenements a bali

Enterrements, crémations, mariages, cérémonies dédiées aux temples et aux divinités ont lieu tout au long de l'année à Bali. Pas un jour sans cérémonie ou offrandes. 

Les principales fêtes et événements religieux rythmant la vie des habitants de Bali :

odalan

Tous les 210 jours (soit une année selon le calendrier Pawukon), chaque village se réunit pour commémorer la fondation de son temple et rend hommage aux divinités par des offrandes et des prières.

galungan et kuningan

Tous les 210 jours, Galungan célèbre la création de l'univers. Les dieux de Bali et les âmes des ancêtres pennent possession des temples pendant 3 jours. Dix jours plus a lieu Kuningan. En février et septembre.

saraswati

Fête dédiée à la déesse de la connaissance. Les balinais rendent hommage et honorent les livres avec des offrandes. En général courant juin.

pagerwesi

Ce jour est consacré au renforcement spirituel, appelé "portail de fer", les prières et les offrandes sont destinées à sauver le monde. En général courant juin.

tumpek

Tous les 35 jours, les balinais font des offrandes aux biens précieux : les objets en fer, les animaux, les arbres et les objets religieux.

nyepi

La veille de Nyepi (nouvel an), tous les principaux carrefours reçoivent des offrandes pour chasser les mauvais esprits. Grandes processions spectaculaires. 

le festival des arts de bali

Le festival des arts de Bali se déroule à Denpasar chaque année, généralement de mi-juin à mi-juillet. Cet évènement culturel offre des représentations de danse, de musique et de théâtre. Une spectaculaire procession marque le lancement du festival.

le festival du cerf volant a bali

Si vous êtes à Bali en Juillet, le Festival du cerf-volant à Sanur vaut le coup d'oeil. On y observe plusieurs centaines  d'engins dont l'envergure de certains peut atteindre 10 mètres. Cettt événement a lieu tous les ans et a été créé pour vénérer les dieux et prier pour que les prochaines cultures soient fructueuses.

COMPAREZ ET RESERVEZ VOTRE HÔTEL A BALI

carte de Bali, Indonésie